forgeron sculpteur sculpture art fribourg

Biographie :

Né en 1985 à Montréal, Emmanuel Lendenmann grandit en Suisse. Jeune, ces premiers contacts avec l'art se font par la photographie pour essayer de comprendre la lumière. Il grandit proche d'un ferrailleur où il trouvait déjà des objets pour explorer ces premières sculptures. Il se familiarise ensuite avec le fer par un apprentissage de polymécanicien. Il travaille dans l'industrie quelques années en Suisse et au Canada avant d'entreprendre un tour d'Europe. Durant trois ans sur les routes il se perfectionne dans l'art de la forge et ouvre son approche de la matière par la sculpture. En 2015, il s’installe comme indépendant dans son atelier en Basse-Ville de Fribourg et se consacre exclusivement à l'art plastique.

Très inspiré par les phénomènes physiques et les changements d'état de la matière qui se passent à grande échelle dans l'univers ou sur terre il essaie de matérialiser et figer ces manifestations en trois dimensions dans l'espace. Il aime également s'inspirer des faits de société comme les rapports entre les peuples, les liens qui unissent chaque individu, l'histoire et le futur des hommes. Il cherche aussi simplement une poésie visuelle mise en scène par la lumière qui résonne en rythme sur les patines oxydées ou non de l'acier corten. Son but étant toujours de susciter le questionnement, l'imaginaire et l’émerveillement.

En 2018 et 2019 il réalise ces trois premières œuvres monumentales "rencontre", "liaison", et "le son de l'eau". La vente des ces trois grandes pièces lui permet de fabriquer des sculptures toujours plus grandes tout en continuant les plus petites pièces en parallèle. Il participe, en 2019, à la Biennale de Montreux ainsi qu'à la Foire internationale d'art contemporain Lausanne Art Fair avec la galerie Eka and Moor de Madrid.
 

1/1