forgeron sculpteur sculpture art fribourg

Biographie :

Né en 1985 à Montréal, Emmanuel Lendenmann grandit en Suisse, apprend et pratique le métier de polymécanicien dans l'industrie, puis fait un tour d'Europe durant trois ans pour se perfectionner dans l'art de la forge. En 2015, il s'installe comme artiste indépendant dans son atelier en Basse-Ville de Fribourg et se consacre à la sculpture. Très inspiré par la photographie et la manière de capter la lumière, il cherche à la matérialiser en trois dimensions. Le rythme et les contrastes qu'il met dans ces sculptures lui permettent de fragmenter cette lumière et ainsi la percevoir à travers les jeux d'ombres. Jouer avec les patines oxydées ou non du métal l'aide à explorer l'espace temporel comme la lumière du soleil qui vient d’un lointain passé mais qui nous éclaire aujourd’hui.

En 2018 et 2019 il réalise ces trois premières oeuvres monumentales "rencontre", "liaison", et "le son de l'eau". La vente des ces trois grandes pièces lui permet de fabriquer des sculptures toujours plus grandes tout en continuant les plus petites pièces en parallèle comme pour trouver l'équilibre entre les gros formats et la légèreté des petites choses.

Il participe, en 2019, à la Biennale de Montreux ainsi qu'à la Foire internationale d'art contemporain Lausanne Art Fair avec la galerie Eka and Moor de Madrid.

1/1